mardi 22 mars 2011

Hop hop on enchaîne sur Miami...

Allez, çà ne traîne pas en Amérique, un petit saut de Californie jusqu'en Floride et c'est parti pour une nouvelle rencontre au sommet, le fameux "Glam Slam" du Crandon Park Tennis Center chauffé à blanc, qui attire aussi bien les meilleurs joueurs que le gotha mondain avide de figurer au premier rang des rendez-vous médiatisés.


A Indian Wells en finale, Nadal est resté sur une défaite notable, qui ne menace pas encore son hégémonie mais montre au monde entier qu'il peut être lui aussi sujet à d'énormes failles, son service l'ayant complètement lâché au moment de conclure, lui coûtant le titre. Plutôt inquiétant, malgré la "revanche" prise le lendemain à Bogota en exhibition.
Federer quant à lui, s'est carrément fait reléguer à la 3ème place, ce qui lui était déjà arrivé en été 2010, mais prend désormais des allures de confirmation. Il garde toute sa classe et sa magie, seule l'agressivité au filet n'est plus au rendez-vous pour combler une mobilité devenue insuffisante face aux plus jeunes. Mais ne soyons pas tristes, Roger est toujours dans le peloton de tête et loin d'être fini, et son immense talent peut parfaitement le mener à décrocher un 18ème Master Series, afin de supplanter Agassi et égaliser Nadal. Et sincèrement, on n'attend que ça.
Et tout ça, à cause de l'étoile montante du circuit Djokovic, complètement transcendé par sa mission remplie en Coupe Davis et le coaching d'Andrej Vajda et d'Igor Cetojevic, qui a su résoudre ses problèmes physiques à coup de médecines alternatives.
Bardé d'une confiance aussi épaisse qu'une armure de chevalier, Nole monte désormais à l'assaut de son destin, et voudra certainement poser à Miami les premiers jalons d'une place de numéro un qu'il a toujours considérée comme un Graal à sa portée. Pour lui de toutes façons, le plus dur est déjà fait, un échec prématuré à Miami n'étant même plus significatif étant donné la proximité des deux tournois.

A retrouver également en espérant qu'ils tiennent leur rang plus longtemps qu'à Palm Springs, Murray et Söderling, le tenant du titre Andy Roddick, Berdych et Ferrer toujours dangereux.

Plus attendu encore, Del Potro en pleine renaissance sous condition de petits réglages,  Gasquet et Raonic actuellement très prometteurs, et toujours, le "fond de la troupe", avec Verdasco, Melzer, Almagro, Wawrinka, Youzhny, Fish, Tsonga et Troicki.

Quant aux dames, on souhaite à Marion Bartoli de s'être déjà remise de sa formidable finale car elle mérite de prolonger son ascension dans le top ten. On aimerait aussi que la régularité et la solidité de Caroline Wozniacki soient récompensées en devenant la troisième joueuse (après Steffi Graf et... Kim Clijsters en 2005) à remporter le doublé Indian-Wells/ Miami,
on espère aussi que l'épaule de Kim Clijsters et la hanche de Victoria Azarenka seront rétablies, on se réjouit du retour de Maria Sharapova, et on attend au tournant Samantha Stosur, Francesca Schiavone et Na Li pour nous faire vibrer, puisque désormais le tennis féminin occupe seul les chaînes télévisées.

JoL
blogger