Grand Chelem Buzz

Le bubullomètre de l'US Open 2011,
une exclusivité mondiale sur Ace Again !


Il faut vous expliquer, messieurs dames, que ce blog a inventé un appareil high-tech d'une effrayante  précision : le tout premier instrument de mesure des scores à 6-0, connus sous le doux nom de "bubulles".
Il s'agit du redoutable bubullomètre ! wéééé !

C'est notre fidèle et talentueuse collaboratrice Elo qui a eu l'idée de répertorier, analyser et monter en graphes savants, le nombre de sets à 6-0 de ce tournoi, après avoir observé que ce nombre constituait déjà, à la mi-temps, un record de toute l'ère open.

Attention, cette étude est copyright, il faudra donc attendre 70 années pour qu'elle tombe dans le domaine public, et puisse être librement recopiée (soit à partir du 4 septembre 2081 à 18H, heure française). Son contenu est cependant monnayable directement auprès de l'intéressée, qui a par ailleurs besoin de changer d'urgence son PC pour pouvoir profiter pleinement des matchs qu'elle sait pourtant si bien nous commenter. Voilà voilà.

Par ailleurs, cette étude étant datée du  4 septembre 2011, soit en milieu de tournoi, elle a de fortes chances d'être complètement inutilisable dans son état actuel (na, nananère !), puisque les statistiques auront forcément changé d'ici la fin de l'US Open (et la quantité de bubulles, probablement explosé - normal, c'est leur destin). D'où la présence indispensable de Elo pour obtenir quelque chose de cohérent et d'exploitable, destiné à améliorer les performances des plus grands joueurs (soit en infligeant un max de bubulles, soit en évitant d'en subir trop).

Nous précisons également qu'une étude croisée introduisant la notion d'abandon/forfait au cours du tournoi (graphe "Pin-pon"*), peut parfaitement être réalisée en parallèle, et combinée avec le graphe Bubulles*, ce qui fournira dès lors un outil d'une formidable utilité, aux retombées tennistiques encore insoupçonnées. Tout est possible pour Elo, joignable à toute heure du jour et de la nuit sur ce présent blog.

(N.B.* : pour les termes "bubullomètre" et "pin-pon", copyright Stf. Mais bon, à côté de celui d'Elo, c'est de la gneugnotte, on vous accorde donc 2 heures pour le laisser tomber dans le domaine public. Coucou Stf, gentil Stf, pas taper ;))

Et maintenant, place à la bête :

 - - - - Les mystères du 6/0 masculin - - -

Après quelques recherches (et des feuilles gribouillées de partout avec des scores, des pourcentages, des trucs et des machins) je vous livre mes conclusions sur ces histoires de 6/0.
Une anomalie ? Et bien non… 20 bulles infligées par des joueurs, c’est déjà arrivé à l’US Open.
En remontant sur les 10 dernières années, on s’aperçoit que ce "score" a déjà été atteint en 2006 et même dépassé en 2009 (23), le tout sur l’ensemble du tournoi bien sûr.
Même si la moyenne entre 2001 et 2010 est de treize 6/0 par US chez ces messieurs, ce n’est donc pas si exceptionnel.
Une question de surface ? Pour répondre à cette question je me suis intéressée aux résultats des 4 grands chelems sur les 5 dernières années (2007-2011).

--> Première constatation, les surfaces dures sont bien plus propices aux bulles que les surfaces naturelles. Ainsi pour l’Open australien, on tourne en moyenne à 16 ; 12 pour Roland Garros (14 si l’on rajoute l’année exceptionnelle de 2008 ou 20 6/0 ont été distribuées en cours de tournoi) ; seulement 7 pour Wimbledon qui remporte la palme du plus petit nombre de bulles.
--> Deuxième constatation, depuis 2007 le nombre de bulles de ces messieurs tend à diminuer à Melbourne ; reste constant à Roland Garros et Wimbledon, et fluctue le plus à l’US (de 6 à 23 sur les 10 dernières années).
On pourrait se demander si la surface de Flushing est celle qui varie le plus d’une année sur l’autre pour expliquer ces différences.
Une question d’écart de classement ? Ici, je me suis contentée d’une comparaison entre 2010 et 2011… pour s’apercevoir que c’est sensiblement la même chose.
En 2010, en moyenne l’écart était de 84 places entre les deux joueurs et il est pour le moment de 86 places pour cette édition 2011. Cette année la palme revient au lucky loser Dutra da Silva qui avait 504 places d’écart avec son adversaire (Louk Sorensen) en lui collant une bulle.
Seuls deux joueurs étant moins bien classés que leur adversaire ont remporté un set sur ce score : Sela (58 places de moins que Bellucci) et Davydenko (7 places de moins que Dodig)… d’ailleurs ces deux joueurs ont remporté leur match.
Par comparaison avec ces dames, pour les 2 premiers tours du tournoi actuel, l’écart de classement est de 71 places en moyenne.
A quel set ? Petite stat intéressante (ou non), 60% des 6/0 se situent soit en 1er set soit en 3ème (dans ce cas là aussi il s’agit généralement du dernier).
Chez les dames par contre, 70% des bulles arrivent en 2ème set (toujours sur les deux seuls premiers tours, le match Lisicki-Falconi n’étant pas pris en compte).

Pour résumer tout cela :
1) Wimbledon est la surface la moins propice à coller des 6/0.
Il semble donc que la surface joue un rôle important…
2) L’écart de classement n’est pas la donnée la plus déterminante, contrairement à ce que l’on pourrait croire
3) La position de l’US en fin de saison ne joue pas plus que ça (en 2008, seulement dix 6/0 sur l’ensemble du tournoi, soit moins que l’AO ou Roland Garros, idem en 2007 avec 11 bulles)
4) Certains joueurs sont plus coutumiers de tel score : même si je n’ai pas relevé les chiffres exacts, les noms de Murray, Verdasco, et Berdych par exemple reviennent souvent.
By Elo (copyright de 70 ans, sauf négociation)



=======================================================================



WIMBLY 2011 BUZZ





Dimanche 3 juillet, finale simples messieurs :

La timbale en or, pour Novak Djokovic, qui en plus de prendre sa place de numéro 1 à Rafael Nadal, lui prend également son titre à Wimbledon, en 4 sets sans contestation 6-4, 6-1, 1-6, 6-3, .
26ème titre de sa carrière et premier sur gazon, 3ème grand chelem après 2 Australian Open.
Sur une série de 49 matchs, seul Federer lui a volé une victoire, en demi-finale de Roland Garros.



Samedi 2 juillet, finales dames et doubles :

Simples dames :
le match du jour. On attendait Sharapova, déjà titrée en 2004, et c'est finalement Petra Kvitova qui a dominé la rencontre et s'adjuge sont tout premier titre en Grand Chelem 6/3 6/4.
Hormis à Melbourne (victoire de Clijsters) c'est visiblement l'année des premières en Grand Chelem pour ces dames...













Doubles messieurs :
 2e titre à Wimbledon pour les frères Bryan après celui de 2006 (et après 2 finales perdues dans l'intervalle) et 11e titre du Grand Chelem. Opposés aujourd'hui à Lindstedt et Tecau, le match fut plié en 3 sets 6/3 6/4 7/6.

Doubles dames :

Après leur demie terminée en début d'après-midi, Stosur et Lisicki affrontaient Peschke et Srebotnik, têtes de série n°2. Et ce sont ces dernières qui s'imposent facilement 6/3 6/1. C'est le 1er titre à Wimbledon pour les deux joueuses.



Vendredi 1er juillet, demi-finales hommes :

Les demi-finales hommes ont rendu leur verdict :

* Djokovic-Tsonga : l'exploit tant vanté du français contre Federer restera un coup d'éclat isolé. Jo n'a certes pas totalement démérité ayant servi pour le 1er set, ayant décroché un tie-break au 3e alors que Novak servait pour le match à 6/5 et ayant sauvé 2 balles de match dans ce tie-break. Mais au final ce fut insuffisant pour rallier la finale. Et c'est finalement Djoko, qui inaugurera lundi sa nouvelle place de numéro un mondial, qui va disputer sa toute première finale à Wimbledon. Score final 7/6 6/2 6/7 6/3.


* Nadal-Murray : Andy avait bien commencé le match, faisant jeu égal avec le tenant du titre et remportant même le 1er set. Mais après tant d'effort, Murray s'est progressivement éteint, incapable de bouger un Rafa en mode "je ramène tout dans le court" (seulement 7 fautes directs sur le match).






Et Nadal disputera sa 5e finale londonienne (pour 2 titres). Score final 5/7 6/2 6/2 6/4. Pour l'anecdote, Murray était à 91% britannique avant le match sur le AndyMurrayometer ; environ 30mn après le match il était déjà retombé à 60%.


Mauvaise journée pour les français en demies en tout cas puisque après Tsonga, c'est Llodra qui s'est fait sortir du tournoi de double par les frères Bryan (6/4 6/4 6/7 6/7 9/7).

Rendez-vous dimanche maintenant pour une finale avec un air de passation de pouvoir à la tête de la hiérarchie mondiale... reste à savoir si Djoko fêtera cette couronne avec un titre ou si Nadal ajoutera une ligne à son palmarès (déjà bien garni) en Grand Chelem pour se consoler de redescendre à la 2e place.





Jeudi 30 juin, Demi-finales dames :


* Sharapova-Lisicki : la tombeuse de Marion Bartoli atteignait pour la première fois de sa jeune carrière les demies d'un tournoi du Grand Chelem. Elle a bien tenté de résister à la puissance de la russe mais ce fut insuffisant et Maria s'impose en 2 petits sets 6/4 6/3. La gagnante de l'édition 2004 a donc l'occasion de remporter une nouvelle fois le titre sur le gazon londonien, et sera logiquement la grande favorite samedi.

* Azarenka-Kvitova : première demie en Grand Chelem également pour Azarenka qui était la mieux classée des 4 joueuses encore en course. En face, Petra avait déjà atteint la demi-finale de Wimbledon l'année passée, sortie par la future gagnante Serena Williams. Cette année, la tchèque passe l'étape au dessus et disputera sa toute première finale d'un Grand Chelem à seulement 21 ans. Elle s'impose en 3 sets 6/1 3/6 6/2.


La finale opposera donc samedi, Maria Sharapova et Petra Kvitova



Mercredi 29 juin, Quarts messieurs, épargnés pas la pluie

Le haut du tableau :
* Nadal-Fish : sans trop de surprise, et malgré la perte du 3e set, c'est l'espagnol qui remporte le match 6/3 6/3 5/7 6/4.
Fish n'a pas démérité mais n'a pas pu bousculer plus que ça un Rafa solide.

* Murray-Lopez : le sujet de sa gracieuse majesté est une nouvelle fois en demie du tournoi. Lopez a vaguement tenté de se rebeller par moment mais c'était biein trop insuffisant pour bousculer Andy qui est le seul joueur à passer en 3 sets aujourd'hui 6/3 6/4 6/4.

Dans le bas du tableau :
* Tsonga-Federer : est-ce vraiment nécessaire de revenir dessus ? bon pour ceux qui débarquent, sachez que le français est venu jouer les troubles-fête en nous privant du Big 4 en demie. Et qu'il est accessoirement le tout premier joueur à battre Fed en Grand Chelem alors que celui-ci avait remporté les 2 premiers sets .

* Tomic-Djokovic : on y a cru pourtant avec la belle résistance de l'australien... mais finalement c'est Novak qui s'en sort 6/2 3/6 6/3 7/5.


Nous aurons donc en demies Nadal-Murray et Tsonga-Djokovic qui s'étriperont.... euh... s'affronteront pour une place en finale.







Mardi 28 juin,
Quarts de finale dames
avec de la pluie et une surprise...



Dans le haut du tableau :

* Cibulkova-Sharapova : la russe partait avec un avantage (meilleur classement et expérience des grands chelems bien meilleure que Dominika). Cela s'est traduit sur le terrain par une véritable correction de la part de Maria en une petite heure 6/1 6/1

* Lisicki-Bartoli : 3e match en 3 sets pour la française, le match de trop visiblement. Breakée d'entrée, Marion perd le 1er set. Dans le 2e c'est elle qui prend les devants avant de se faire rejoindre puis dépasser, sauve 3 balles de matchs sur le service de l'allemande et remporte finalement le tie-break. Mais l'effort était trop grand et la 3e manche est une formalité pour Lisicki, 6/4 6/7 6/1, qui atteint pour la première fois les demies d'un Grand Chelem.
















Aaaaah... dormir dans des draps Wimbledon.... !




Dans le bas du tableau : la pluie a retardé les rencontres et surtout perturbé l'un des matchs...

* Kvitova-Pironkova : commencé avec près de 4h de retard à cause de la pluie, c'est finalement Kvitova qui remporte le match (6/3 6/7 6/2) et qui atteint pour la deuxième année consécutive les demies finales à Wimbledon.

* Paszek-Azarenka : programmé sur le court n°1 après le match de Kvitova (et alors que le central était disponible si on enlevait le match sans enjeu d'Ivanisevic et cie), les deux joueuses sont entrées sur le court pour disputer 1 jeu... la pluie a ensuite refait son apparition et après un moment de flottement (c'est le cas de le dire), décision à été prise de déplacer ces dames sur le central. C'est finalement la mieux classée des deux qui l'emporte facilement 6/3 6/1 pour Victoria.

==> On aura donc en tableau des demi-finales dames
Maria Sharapova vs Sabine Lisicki
et
Victoria Azarenka vs Petra Kvitova





"Crazy Monday", jour des huitièmes, résumé de Elo


* Wozniacki-Cibulkova : décidément la numéro 1 mondiale n'y arrive pas en Grand Chelem. Malgré le gain du 1er set (plutôt sèchement en plus), c'est tout de même Cibulkova qui valide sa place en 1/4. Score final 1/6 7/6 7/5
* Peng-Sharapova : sans grande surprise, Maria remporte ce match plutôt facilement, avec tout de même quelques jeux accrochés, 6/4 6/2
=> quart Cibulkova-Sharapova (a priori la russe devrait passer, mais attention à Dominika tout de même)

* Lisicki-Cetkovska : après avoir sortie Li au 2e tour, l'allemande continue sa route 7/6 6/1.
* Bartoli - Serena Williams : 5 balles de match auront été nécessaire à Marion pour se défaire de l'américaine mais c'est bien elle qui se retrouve en quart. Score final 6/3 7/6. A noter que Serena devrait se retrouver à la 175e place mondiale dès lundi venant de perdre ses points de tenante du titre.
=> quart Lisicki-Bartoli (franchement abordable pour la française)

* Paszek-Pervak : dans le duel des quasi inconnues c'est l'autrichienne Tamira Paszek qui remporte finalement le match au 3e set 6/3 3/6 6/3
* Petrova-Azarenka : pas vraiment de surprise avec la victoire de la 4e joueuse mondiale 6/2 6/2/ Victoria est désormais la mieux classée des filles restantes.
=> quart Paszek-Azarenka (si on prend en compte le classement Azarenka est largement devant. Mais comme ces dames ont la fâcheuse tendance de s'effondrer au moment où il ne faut pas....)
* Kvitova-Wickmayer : 2 petits jeux seulement inscrits par la belge et Kvitova est une nouvelle fois en quart (elle avait atteint les demies l'année dernière) sur un score sec 6/0 6/2
* Venus Williams-Pironkova : mauvaise journée pour les soeurs Williams puisque après Serena c'est au tour de Venus de se faire sortir par la bulgare sur le score de 6/2 6/3.
=> quart Kvitova-Pironkova (probablement le plus indécis des quarts féminins...)

* Nadal-Del Potro : match compliqué pour l'espagnol qui s'en sort tout de même en 3h52 7/6 3/6 7/6 6/4.
* Fish-Berdych : si Thomas s'était promené jusque là, aujourd'hui ce fut tout sauf une promenade de santé. Et Mardy remporte le match 7/6 6/4 6/4
=> quart Nadal-Fish (on imagine assez mal Fish sortir Rafa mais on n'est pas à l'abri d'une surprise)

* Murray-Gasquet : on pensait Richard capable de faire quelque chose sur ce match. Ca s'est un peu vérifié... le temps d'un set malheureusement perdu. Ensuite, Andy a déroulé. Score final 7/6 6/3 6/2
* Kubot-Lopez : match le plus accroché de la journée. Si Kubot a remporté les 2 premiers sets et obtenu 2 balles de matchs au tie-break du 3e, c'est en définitive Feliciano qui se sort de ce combat 3/6 6/7 7/6 7/5 7/5.
=> quart Murray-Lopez (Lopez peut poser des problèmes à Andy mais de là à le sortir...)

* Ferrer-Tsonga : on pensait (en tout cas moi) Ferrer capable de faire quelque chose dans ce match. Au final, 3 petits sets pour Jo 6/3 6/4 7/6.
* Youzhny-Federer : Mikhail a eu l'audace de remporter le 1er set au tie-break. Ensuite, régularité suisse oblige ça fait 6/7 6/3 6/3 6/3 pour Fed.
=> quart Tsonga-Federer (ça va être dur pour Jo d'aller chercher Fed, qui plus est sur herbe !)

* Tomic-Malisse : dans le match des invités surprises, une surprise ne pouvait qu'en sortir et c'est finalement Bernard, issu des qualifications, qui accède au tour suivant 6/1 7/5 6/4.
* Llodra-Djokovic : la mécanique serbe avait montré quelques faiblesses au tour précédent, mais pas assez pour permettre à Mika de passer. Score final 6/3 6/3 6/3 pour Novak

Quart Tomic-Djokovic (autant dire Djoko en demie... sauf très très grosse perf de l'australien)
>
>
>


>6ème jour, samedi 25 juin, résumé de Elo


Marcos en finale !! Marcos number one !! Marcos on t'aime !! ;-)

Honneur aux dames d'abord :
* Les "au revoir" du jour : fin de tournoi pour Ana Ivanovic renvoyée à ses valises par Cetkoska 6/2 7/6 avec un 7-0 dans le tie break. La fin aussi pour Schiavone qui décidément n'apprécie pas trop l'herbe. On l'avait quitté à 1 set partout hier soir et finalement c'est Paszek qui remporte le match sur un 11/9 au 3e set.

* Le combat du jour : Encore une fois il est l'oeuvre de Bartoli qui, après avoir perdu le 1er set contre Pennetta et viré son paternel des tribunes, s'est battue pour finalement remporter le match 5/7 6/4 9/7. A noté les échanges de services entre ces dames avec 12 breaks au total.

* Les favorites : elles sont là et bien là, 2 petits sets tranquilles pour Wozniacki, Sharapova et Serena.

* Les autres : qualifications de Cibulkova, Peng et Lisicki.

Les messieurs ensuite :
* Les dénouements du jour : suite et fin des 4 matchs interrompus hier soir. Si Berdych s'est pointé pour 2 petits jeux ayant fait le gros du boulot hier contre Bogomolov, Nadal a du se taper un nouveau tie break contre Muller avant que le luxembourgeois ne s'écroule dans le 3e set (score finale 7/6 7/6 6/0 et seulement 3 petites fautes directes sur tout le match pour l'espagnol).

* Les français du jour - version dénouement : Simon et Monfils ont dû revenir aujourd'hui pour achever leurs matchs et, à quelques minutes d'intervalle, ont subit le même sort. Si la défaite de Simon contre Del Potro (7/6 7/6 7/5) n'a rien de déshonorant, celle de Monfils contre le qualifié Kubot (6/3 3/6 6/3 6/3) n'est pas des plus glorieuses.

* Les français du jour - version on expédie tout ça : pas de quartier pour Tsonga et Llodra, respectivement contre Gonzalez et Lu, qui bouclent leurs matchs sans encombre en 3 petits sets.

* Les surprises du jour : la plus grosse est l'élimination de Soderling par Bernard Tomic (6/1 6/4 7/5) qu'on sentait poindre après son match contre Hewitt guère rassurant. Dans une moindre mesure, Melzer s'est aussi fait sortir, par Malisse, en 3 petits sets dont un 6/0 au 3e. A noter que les deux invités surprises de ses 1/8e se rencontreront.

* Les plutôt logiques du jour : si la qualification de Ferrer contre Beck était somme toute prévisible, entre Almagro et Youznhy c'était déjà plus indécis avec tout de même un avantage au russe. Au final c'est bien Mikhail qui sera au prochain tour contre un adversaire bien plus coriace.

* Les favoris du jour : si pour Federer le match contre Nalbandian ne fut qu'une petite formalité (6/2 6/4 6/3), Djokovic a connu quelques sueurs froides grâce à Baghdatis. Il s'en sort cependant non sans laisser un set en route.


Sponsor toujours rigolo...

Et parce qu'à Wimbledon, il n'y a pas que du marrant ou du ridicule, il y a aussi du sublime :
la balle de match de Federer contre Mannarino, au 2ème tour
(on va se la garder tout en haut quelques jours, ok ?)


5ème jour, vendredi 24 juin, résumé de Elo

5e jour à Wimbledon et une constante s'impose : il pleut ! La journée a été tranquille jusque vers 19h et on espérait avoir enfin une journée complète. Eh bien non... au final, 2 matchs reportés (Fish-Haase chez les hommes, Petrova-Bondarenko chez les femmes) et 5 matchs interrompus.

* La (presque) surprise du jour : même si Roddick n'avait pas été flamboyant ces derniers temps, on espérait quand même mieux de sa part qu'une sortie au 3e tour de Wimbledon. Et pourtant, l'américain n'a pas résisté à Lopez (un des rares espagnols (le seul ???) plus à l'aise sur gazon que sur terre) et s'incline en 3 sets 7/6 7/6 6/4

* L'autre surprise du jour : tête de série numéro 11, Andrea Petkovic a certes fait mieux que l'année dernière (éliminée au 1er tour) mais s'arrête néanmoins aujourd'hui battue par Ksenia Pervak (que tout le monde connaît bien sûr....) 6/4 7/6

* Le match rassurant du jour : on avait laissé Venus Williams a la peine contre Date-Krum au tour précédent. Aujourd'hui, Martinez-Sanchez n'a absolument rien pu faire contre l'américaine et peut juste se féliciter d'avoir réussi à marquer 2 jeux dans ce match.

* La combattante du jour : seul espoir français chez les dames (il faut être lucide), Marion Bartoli a peiné aujourd'hui et s'en sort quasi miraculeusement contre Dominguez Lino après avoir sauvé 3 balles de matchs au 2e set.

* Les matchs en retard du jour : outre Bartoli, qualification de Peng, Sharapova (qui a eu du mal au 1er set contre la locale Robson) et Wozniacki au détriment de Razzano

* Les autres filles : qualification d'Azarenka, Kvitova, Wickmayer et Pironkova. A noter que Schiavone devra revenir demain finir son match contre Paszek (1 set partout)

* Les dénouements du jour : fin des 3 matchs interrompus d'hier avec les victoires de Ferrer (contre Harrison en 5 sets), de Tomic (également en 5 sets contre Andreev en ayant remonté un handicap de 2 sets) et de Melzer (en 4 sets cette fois contre Tursunov)

* Les autres messieurs : victoire facile de Gasquet contre Bolleli 6/3 6/2 6/4 et plus délicate de Murray contre Ljubicic au bout de près de 3h de match et en ayant servi pour le gain de la partie avant de se faire rejoindre (score final : 6/4 4/6 6/1 7/6)

* Les "on se revoit demain !" des messieurs : Nadal-Muller (1er set au tie-break pour l'espagnol) ; Del Potro-Simon (1er set pour l'argentin mais break pour Gillou dans le 2e) ; Monfils-Kubot (1 set partout et 3/3 au 3e set) et enfin Bogomolov-Berdych (2 sets pour Thomas et break au 3e).

* L'info inutile du jour : dans les méandres organisationnels de ce tournoi dû à la pluie certains ont moins de bol que d'autres : chez les dames la russe Petrova se déplace systématiquement pour rien le jour initialement prévu puisque ses 3 matchs ont été reportés au lendemain. Paszek, elle, alterne : un match en 2 jour, un match reporté, un match en 2 jours...
Chez les hommes, Del Potro n'a pas fini un seul de ses matchs le jour où ils avaient commencé.

* La bizarrerie du jour : STF l'a relevé plus haut et, après vérification, il s'avère que les organisateurs ont trouvé une petite astuce pour essayer de gagner du temps d'occupation des courts. Ainsi les matchs de double des hommes se jouent normalement en 3 sets gagnants (particularité de Wimbledon). Or, si on regarde bien, le 1er tour des doubles hommes s'est joué en 2 sets gagnants avant de revenir à la formule traditionnelle dès le 2e tour.
Petite gamellade-party sur le green...

Par contre, certains se gamellent sans élégance
et d'autres font même un peu exprès...






Ben oui il est content le Jo, il est beeen content...
Et il prêt pour le 110 mètres haies.






Mais celui qui a fait le plus fort, c'est Hewitt









Fin du DEUXIEME TOUR, jeudi 23 juin, résumé de Elo

Il pleut toujours sur Wimbledon avec pas moins de 3 interruptions aujourd'hui. Résultat : 4 matchs reportés chez les dames (dont Wozniacki-Razzano et Bartoli-Dominguez Lino) et 3 matchs en suspend chez les messieurs.

* La remontée du jour : étrangement un seul match en 5 sets aujourd'hui (les matchs en cours risquant d'aller au 5e set ne comptent pas) entre Soderling et Hewitt. Le second semble renaître à l'approche du gazon tandis que le 1er marque un peu le pas cette année. Si Lleyton empoche les 2 premiers sets, Robin réagit dans les 3 suivants et remporte finalement ce match.

* Les qualifiés du jour : parce qu'il en faut bien un par jour qui sort une "pointure" (les guillemets sont quelques peu justifiés vue la surface !). Aujourd'hui c'est Karol Beck qui s'offre la tête de série n°26 Garcia-Lopez en 4 sets. Chez les dames, c'est la japonaise Misaki Doi qui s'illustre.

* Le dénouement du jour : on avait laissé Del Potro à la peine contre Rochus après la perte du 1er set au tie break hier soir. Aujourd'hui, ça fait 6/1 6/0 6/4 pour l'argentin.

* Les matchs en retard du jour : chez les filles, 6 matchs n'avaient pu être joué hier. Et aujourd'hui ce sont finalement Schiavone, Paszek, Petrova, Bondarenko, Wickmayer et Kuznetsova qui s'en sortent.

* La sueur froide du jour : après la soeurette hier, c'est au tour de Serena Williams de connaître quelques frayeurs en perdant notamment le premier set face à Halep. La suite est plus facile pour la tenante du titre qui s'impose finalement 3/6 6/2 6/1

* Les balades du jour : 3 petits sets et bonjour chez vous pour Federer, Djokovic ou encore Youzhny ; 2 petits sets et merci d'être venue pour Cibulkova, Ivanovic ou bien Pennetta.

Les français du jour : 3 sur le pont chez les hommes, 2 en prochain tour sans grande surprise, Mannarino affrontant Federer. Llodra s'en sort en 4 sets contre Mello et Tsonga a peiné pour sortir Dimitrov (6/7 6/4 6/4 7/6 après plusieurs balles de match et en ayant servi à 5/4 au 4e set pour le gain de la partie). Chez les dames, seule Mathilde Johansson a pu jouer mais s'est faite sortir par Goerges.

* L'amateur de gazon du jour : on se souvient de Lu qui avait sorti Roddick l'année dernière en 1/8e. Depuis il n'a plus passé un tour en Grand Chelem mais le revoilà à Wimbledon en sortant aujourd'hui Troicki.

* Les autres : qualifications de Gonzalez, Almagro, Nalbandian, Baghdatis et Malisse chez les hommes ; de Gajdosova, Czink, Zakopalova, Lisicki, Cetkovska et Kirilenko chez les dames.

* Les suspens du jour : entre Ferrer et Harrison (2 sets à 1 pour l'américain mais break de David dans le 4e), Andreev et Tomic (2 à 1 pour Igor) et enfin Tursunov et Melzer (2 sets à 1 pour Jurgen et 1 partout dans le 4e)

La raquette en bois a 125 ans, et ça se fête dignement  ! http://bit.ly/kOpDSy


Troisième journée, mercredi 22 juin, résumé de Elo

Prêts pour le traditionnel résumé du jour ? Traditionnel aussi la pluie sur Wimbledon qui fait que, hors central, les matchs ont commencé avec 3h de retard. Plusieurs doubles ont été annulés pour permettre d'avancer les simples (la fin du 1er tour et le début du 2e tour). Ce soir il y a encore 6 matchs chez les dames qui n'ont pu être joué et Del Potro et Rochus se sont arrêtés au 1er set (remporté au tie break par le belge).

* Le match du jour : très certainement le combat que ce sont livrées Venus Williams et la quadragénaire mais toujours fringante Kimiko Date-Krum. C'est au final l'américaine qui s'en sort de justesse

* Le score à la mode du jour : le 6/0 était de sortie aujourd'hui ! Si chez les hommes seul Bogomolov en a collé un (à Chela) chez les dames Azarenka, Martinez Sanchez, Goerges, Zheng et Radwanska n'ont pas hésité à coller une bulle à leur adversaire.

* Les abandons du jour : pas de jaloux, un partout : chez les dames c'est Govortsova qui jette l'éponge à 0/6 0/3 contre Radwanska ; chez les hommes c'est Raonic qui fait les frais d'une mauvaise chute dès le début de son match contre Muller.

* Les surprises du jour : éliminations de Mattek-Sands par la qualifiée Doi, de Verdasco par Haase en 4 sets, de Chela par Bogopolov et surtout de Wawrinka par Bolleli, lucky loser, en 3 petits sets 7/6 6/3 7/6.

* Les favoris du jour : aucun souci pour Nadal, Murray, Berdych et Roddick chez les messieurs qui passent tous les quatre en 3 sets sans avoir vraiment eu de difficultés. Chez les dames, Azarenka et Zvonareva passent également sans souci.

* Les français du jour : chez les dames si Johansson se qualifie pour le 2e tour en match en retard, c'est en revanche fini pour Parmentier. Chez les messieurs, hormis Benneteau qui n'a rien pu faire contre Berdych, qualification facile pour Simon et Gasquet et un peu plus délicate pour Monfils (ce dernier en 4 sets contre le modeste slovène Zemlja).

* Le qualifié du jour : Kubot avait la lourde tâche d'affronter Karlovic et ses aces... il remporte néanmoins le match en 3 sets avec un seul tie break (7/6 6/3 6/3).

* Les dénouements du jour : dans les matchs interrompus hier soir pour cause d'obscurité, ce sont finalement Dimitrov, Tursunov et Anderson qui disputeront demain le 2e tour.

Ca encore, c'est mignon et acidulé...

Mais ça, c'est sur le court, carrément !!
Mais a bit of fun est toujours bienvenu chez les anglais...



Deuxième journée, mardi 21 juin, résumé de Elo

Suite mais pas fin du 1er tour à Wimbledon puisque 14 matchs chez les dames n'ont pu être joués et 3 matchs chez les messieurs ont été interrompus par la nuit...

* Le match du jour : on l'attendait tous et au final on a assisté à un banal match de 1er tour où le mieux classé des deux l'a emporté. 3 petits sets entre Mahut et Isner avec victoire de l'américain.

* Les surprises du jour : si hier on a été quelque peu épargné par les surprises, ce n'est pas le cas aujourd'hui avec les sorties de Davydenko (par Tomic), Dolgopolov (par F. Gonzalez), Cilic (certes par Ljubicic qui n'est jamais un cadeau), Stosur (par Czink) et Jankovic (par Martinez Sanchez).

* Les promenades du jour : les favoris n'ont pas spécialement trainé sur le court que ce soit chez les dames (Wozniacki, Li, Sharapova ou Bartoli) ou chez les messieurs (Federer, Djokovic, Roddick, Del Potro ou encore Ferrer).

* Les frayeurs du jour : quelques sueurs froides pour Serena Williams qui laisse un set à Rezaï et pour Soderling qui a eu du mal à se défaire de Petzschner (en 4 sets).

* Les abandons du jour : Rybarikova, Golubev, Gremelmayr et Tipsarevic ont jeté l'éponge avant la fin (ce qui profite respectivement à Azaranka, Garcia-Lopez, Devvarman et Karlovic)

* Les combats du jour (messieurs) : pas mal de matchs en 5 sets aujourd'hui (7 plus 1 commencé hier). Certains ont remonté un handicap de 2 sets (Mello, Verdasco (la palme avec un 9/7 au dernier set), Rochus), d'autres menaient 2 sets à 0 avant de se faire rejoindre (Kubot, Andreev, Baghdatis). Pour Youzhny et Mannarino, enfin, c'est l'alternance.


Super content Kubot, il a battu Fe...euh non,
Dj...? euh non,
Na...?  euh non..
Il a battu Clément au 1er tour !!,
ben quoi c'est bien non ??^^



* Les combats du jour (dames) : histoire d'imiter les voisins, 8 matchs en 3 sets plus 2 commencés hier. Deux se sont terminés par un 8/6 au 3e (avec victoire de Benesova et Zakopalova).

* Les français du jour : sort divers dans le camp tricolore avec les qualifications de Tsonga, Mannarino, Llodra, Simon, Bartoli et Razzano mais les éliminations de Paire, Mahut, Serra, Chardy, De Shepper, Roger-Vasselin (mais opposé à Simon), Clément, Cornet, Foretz-Gacon et Rezai

* Les matchs en suspend du jour : Dimitrov-Stebe, Gulbis-Tursunov et Anderson-Marchenko devront attendre demain pour se départager.


Que font les joueurs quand il pleut ?

Première journée, lundi 20 juin, résumé de Elo

* Le temps anglais du jour : Si les matchs sur le central n'ont connu aucun souci grâce au toit (avec un certain délai d'ouverture cependant), le reste s'est interrompu ou a carrément était reporté sans avoir commencé à cause de la pluie.

* Les balades du jour : ouverture pour le tenant du titre relativement facile (malgré les 10 balles de break donc) et un 6/4 6/2 6/2 pour Nadal. 1er tour encore plus facile pour le finaliste Berdych 6/2 6/2 6/1 contre Volandri.

* La réaction du jour : stupeur sur le Central, Murray s'est fait chipper le 1er set par Gimeno-Traver. Le 2e est accroché mais va finalement dans la poche de l'écossais. Les 2 derniers sont carrément une formalité... score final 4/6 6/3 6/0 6/0 pour Andy.

* Les têtes de séries qui nous quittent du jour : déjà quelques surprises pour ce 1er tour avec les sorties de Bellucci (par Schuettler) chez les hommes et Makarova et Peer chez les dames.
Autre surprise, la sortie de Kohlschreiber, bien que non tête de série, mais récent vainqueur de Halle, battu en 4 sets par Istomin.

* Les français du jour : Pour les matchs qui ont pu aller à terme, ça passe pour Monfils et Gasquet sans trop de problème, plus difficilement pour Benneteau. Chez les dames, Parmentier n'a fait qu'une bouchée de Cirstea.
En revanche pas de miracle pour Marc Gicquel, repêché suite au forfait de Fognini et sorti par Raonic.

* Les autres :qualification logique de Lopez et Wawrinka chez les hommes et de Venus Williams chez les dames. Schiavone, Kuznetsova et Zvonareva se qualifient pour le 2e tour mais ont lâché un set en route.

* A noter dans les matchs interrompus : 1 set partout entre Ljubicic et Cilic ; Del Potro a remporté le premier set contre Cipolla mais s'est fait breaker dans le 2e ; Gicquel a remporté le 1er set contre Simon et perdu les 2 suivants. Pour ces dames, Cornet a perdu le 1er set.
blogger