samedi 4 juin 2011

La cuvée royale


ROGER FEDERER / NOVAK DJOKOVIC : 7-6(7/5),  6-3,  3-6, 7-6(7/5)

On était partis avec pas mal d'illusions et quelques désillusions, un numéro 3 en forme mais battu trop tôt lors de tous ses derniers tournois, un numéro 2 décidé à tout ravager avant la fin de l'été et prêt pour un sacre suprême sur la terre rouge parisienne, et un numéro 1 quintuple tenant du titre mais essuyant une sérieuse baisse de forme dès les premiers tours.
Chez les dames, plus rien ne nous étonnait ni ne nous surprenait, c'était morne plaine et on attend que ça passe.

Et pourtant... oh, magie de Roland Garros ! on a eu droit à un excellent Roland Garros, ensoleillé et plein de surprises comme on les aime, avec les défaites en cascade des têtes de séries, les déceptions des outsiders les plus attendus, et deux demi-finales "apothéosiques", disons même apothéosismiques, pour ne pas dire surréalistico-orgasmiques, comme aurait dit Salavador Dali toutes moustaches frémissantes.

Bousculées, renvoyées à leur course au triomphe, les Wozniacki, Kuznetsova, Jankovic et Goerges, ce sont deux trentenaires que tout oppose qui vont s'affronter pour le sacre, Na Li la chinoise qui écrit l'histoire tennistique de son pays, et Francesca Schiavone l'italienne bourrée d'énergie et de malice, qui arrache ses victoires à la volée en enflammant tout un stade.

Balayés, les rêves prématurés de sacre et de record de Djokovic. On applaudit son parcours de la saison 2011, mais c'est bien le triomphe du talent, de la beauté, de l'expérience et de la volonté de Federer et de Nadal qui nous ont émus aux larmes.

Hier soir après la deuxième demi-finale hommes, à 22H00, le stade est resté plein pendant de longues minutes, sous la nuit encore vibrante de ses acclamations, pour signifier son amour à "Roger" en scandant son prénom, et souffler tous ensemble les bougies des 25 ans de Rafa. Un moment rare, que seul Roland Garros peut nous offrir, et que seule l'attente des finales pourra combler, en une éblouissante consécration des multiples facettes que revêt parfois le talent des hommes et des femmes, à la Porte d'Auteuil.

JoL
blogger