avec Nadal, Murray, Ferrer, Tsonga, Fish, Berdych, Almagro, Simon,
Tipsarevic, Roddick, Troicki, Dolgopolov, Wawrinka, Melzer, Mayer et Verdasco
Djokovic et Federer étant forfait (ainsi que Monfils), il ne reste que deux têtes d'affiche sur l'avant-dernier moyen-métrage de la saison, avant que le combat des chefs ne révèle à Londres l'ultime secret de leurs raquettes volantes.
Fort d'une victoire sur Nadal attendue depuis le début de la saison, Andy Murray peut enfin aborder le tournoi de Shanghai en toute confiance, et espérer confirmer son titre - et sa revanche sur le joueur qui s'est acharné toute l'année à lui voler la vedette. D'autant plus que l'écossais a réussi le seul doublé de l'année, en remportant également le double de Tokyo aux côtés de son frère Jamie.
Avec un bilan de 4 titres, Murray figure pour l'instant parmi les plus titrés du circuit en 2011 - à égalité avec Söderling, et sans comparaison avec Djokovic qui a explosé toutes les stats de la saison. Et même si le grand chelem reste encore pour lui un lointain horizon qui refuse obstinément de se dégager, les succès et la confiance engrangée devraient en toute logique lui permettre de contempler prochainement son tout premier lever de soleil.
Mais d'ici là, les vénérables dieux chinois s'apprêtent à choisir le vainqueur du Shanghai Rolex Master, où s'affrontent cette semaine les vaillants fantassins de l'ATP.
Et c'est en rangs serrés que les récents finalistes de la tournée asiatique, Tomas Berdych en tête mais aussi Tsonga, Fish, Tipsarevic, Cilic et Ferrer, se lanceront à l'assaut des monts chinois pour tenter d'en déboulonner leurs statues d'argile.
JoL