vendredi 24 décembre 2010

Coucou nous revoilou !

Et oui, Ace2010 a disparu, innocente victime d'un clic de souris fatal asséné à doigts nus par un financier fou, un publicitaire sadique ou un webmaster zélé^^, impitoyablement sacrifié sur l'autel de la nouveauté, l'indifférence ou la frénésie du rangement qui sévit dans tous les bureaux de rédaction à l'approche des fêtes... Qu'importe la raison, on dira que c'est la dure incertitude du sport ;-))...

Aah, Ace2010... (attention, séquence émotion^^)

Quelques 60.000 commentaires, pas loin de 970 articles, 860 photos totalisant 26 mégas de fichiers (je n'invente rien).
Plusieurs centaines de passages quotidiens de lecteurs uniques dans les moments chauds, et encore beaucoup les derniers temps (et oui, on nous lisait toujours...), une brochette de 300 pseudos, des pics de fréquentation à rendre jaloux les blogs de Canal+, l'Equipe et Eurosport réunis, et à renvoyer le grand Peter Bodo himself à la lecture de son Tennis pour les Nuls.

... Un journaliste tip top, des stars du tennis mondial et des invités célèbres ; des bloggeurs enthousiastes, des discussions animées, quelques prises de bec mémorables, une 'certaine' quantité de hors-sujets dûment assumés, des fous-rires, des charades, des échanges de ticket de métro, des Vamos et des C'mon à la pelle, de fines analyses stratégiques aussi percutantes qu'un passing nadalien et des échanges verbaux aussi infinis qu'une rencontre Isner/Mahut,

... mais aussi, de multiples lives échevelés arrosés du fameux double-mixte "croissants-chauds-thé-café-chocolat-à-volonté", certains dimanches pas réveillés sous le soleil torride de la Rod Laver Arena - ou certaines nuits blanches sous les projos de Flushing, à palpiter d'espoir pour que le 45ème point du tie-break tombe enfin du côté de notre héros préféré...

c'était tout ça, Ace 2007-2008-2009-2010, et bien plus encore, comme on dit.... quatre belles années de petites lettres jaillies de nos claviers, façonnant au fil des jours une culture tennistique à croissance exponentielle. Mais aussi beaucoup d'émotion et de pur plaisir sportif, sans tennis-elbow ni pause-kiné.

Irremplaçable pour ses gentils bloggeurs orphelins, abandonnés tout nus dans la neige indifférente de l'immense web (bon ok ok, mais oh ! cela valait bien une dernière petite larme pour la route, non ?.), Ace aura laissé à chacun le bonheur d'avoir pu partager son amour du tennis, et à tous une furieuse envie que l'aventure ne s'arrête pas là.
Alors finie la nostalgie, et vive le renouveau. Nous avons encore des dizaines de tournois à regarder ensemble, des coups de cœur à exprimer et des coups de gueule à partager, et l'année 2011 s'annonce fabuleusement excitante, avec la sérénité retrouvée de Roger, l'évolution de Rafa, le retour de Juan-Martin et l'ambition ravivée de Djoko.

Ace2010 est mort, vive Ace again !

petit dernier tout frais émoulu pour vous, nous et les autres, bondissant et rebondissant, biberonné au jus de chaîne sportive internationale, vitaminé à l'extrait de 5W, convivial et participatif autant qu'on le souhaite. Un rendez-vous, un lien, une voix et une oreille, pour qui veut continuer à évoquer son sport préféré entre potes du web. Une adresse à rentrer tout de suite dans ses meilleurs favoris, et à garder toujours sous la main. Facile à retenir, facile à retrouver dans l'annuaire des blogs Google :

Allez hop c'est parti : quelques-uns des derniers articles récupérés de l'ancêtre pour faire le lien et donner le ton, et plein de nouveautés à venir, pour un premier lancer de balle avec la saison 2011.
Le premier grand rendez-vous sera à Melbourne, pour entamer une saison pleine de confirmations et de surprises. Sam Stosur et Lleyton Hewitt seront probablement présents pour défendre les couleurs australiennes, mais aussi tout le top ten, avide de montrer au monde les nouvelles couleurs de la planète tennis.
Nous saurons enfin où auront lieu les futurs grands chelems parisiens, et si la France est prête pour une tentative de récupération de la Coupe Davis. Nous vivrons tout cela en direct, le pied de Serena, la concentration de Roger et les dents longues de Djoko, la pêche de Francesca et le siège éjectable de Caroline, mais aussi l'humeur d'Andy, les bobos de JoWil et les viriles embrassades de Bob et Mike - tout ce qui pour nous, fait du monde du tennis un véritable festin quotidien, dont nous ne voulons pas rater une miette.

Ce blog, il nous appartient de le faire vivre, par nos commentaires, nos contributions, notre plaisir de parler ensemble. Il évoluera et s'étoffera progressivement, pour essayer d'être aussi un outil de référence pratique, où retrouver toutes les adresses utiles du web, les repères et les mises en lumière. Une page est consacrée aux suggestions diverses et variées, n'hésitez pas à conseiller, critiquer, proposer.
Chacun est invité à participer s'il le souhaite, écrire un article, présenter un tournoi, témoigner, publier photos ou vidéos, amener des amis, faire la pub.
L'ambition de ce nouveau blog est le plaisir, son moteur est l'enthousiasme : les couleurs d'Ace Again sont clairement annoncées, à nous maintenant de les faire vibrer.




Bonnes fêtes de fin d'année, longue vie à Ace again,
et bienvenue à tous.
JoL

vendredi 19 novembre 2010

The best of the best


Ils étaient des centaines au départ. Ils ont parcouru le monde. Ils ont servi, frappé des coups droits, des revers, volleyé, smashé, commis des fautes sur le dur, l'ocre, l'herbe, en plein air ou en salle.
Ils ont remporté des titres, perdu des premiers tours.
Ils nous ont régalés de beaux coups, nous ont rendus admiratifs de leurs exploits.

Mais au final, il n'en reste que huit. Les huit meilleurs, qui s'affrontent une dernière fois dans l'année pour la gloire dans l'O2 Arena de Londres. Un seul en sortira vainqueur, un seul aura l'honneur de soulever le trophée, les sept autres repartiront chez eux avec la seule reconnaissance d'avoir représenté cette année le gratin du tennis mondial.

A ma droite, LE GROUPE A !






Rafael Nadal (Espagne) : Numéro 1 incontesté et incontestable en cette fin d'année, avec une nette avance sur ses poursuivants. Si il a dû déclarer forfait pour le tournoi de Bercy en raison d'une tendinite à l'épaule, il est celui des huit qui a remporté le plus de tournois cette année avec 7 trophées. Outre le petit Chelem (Roland-Garros, Wimblebon, US Open), Rafa a réalisé le Chelem Ocre en remportant également les 3 masters 1000 sur terre battue (Monte Carlo, Rome et Madrid) auxquels s'ajoute le tournoi de Tokyo.
--> Battu lors de ses trois matchs de poule l'année dernière (par Soderling, Davydenko et Djokovic), l'espagnol aura à cœur de se rattraper cette année. Et même si la surface n'est pas sa favorite, son ratio victoires-défaites (67/9) en fait un candidat très dangereux.
Novak Djokovic (Serbie) : Un temps numéro 2 mondial, l'actuel n° 3 a connu des hauts et des bas au cours de l'année notamment en masters 1000 (battu au 2ème tour à Miami, au 3ème tour à Bercy et n'ayant disputé aucune finale dans ces tournois). Il a néanmoins rallié la finale de l'US Open et les demies de Wimbledon. Nole a également remporté 2 tournois cette année, Pekin et Dubaï, et a à son actif 57 victoires pour 16 défaites.
--> Eliminé en poule l'année dernière, avec cependant 2 victoires, Djokovic est l'un des grands favoris sur une surface qui lui convient assez bien.
Thomas Berdych (République Tchèque) : Malgré une absence de titre cette année, le tchèque a connu une saison fantastique passant de la 25ème à la 6ème place, notamment grâce à sa demi-finale à Roland Garros et sa finale à Wimbledon. Depuis, Thomas peine à s'affirmer dans les grands tournois en étant sorti au 3ème tour des trois derniers masters 1000. Son ratio victoires-défaites pour cette année est de 44/24.
--> Petit nouveau pour la grande messe de fin d'année, Berdych va découvrir le masters et l'affrontement avec les meilleurs mondiaux.
Andy Roddick (Etats-Unis) : Habitué du top 10, duquel il est cependant sorti un temps cette année pour retomber à la 13ème place, l'américain est toujours présent en ayant notamment remporté le tournoi de Brisbane et surtout le masters de Miami. Ayant fait l'impasse sur la saison de terre battue comme à son habitude, Andy a pu compter sur son service impeccable et son aisance sur dur avec au final 48 victoires pour 15 défaites.
--> Qualifié pour la huitième année au masters (même s'il avait dû déclarer forfait l'année dernière), A-Rod a déjà atteint par deux fois les demi-finales, en 2007 et 2003.

A ma gauche, LE GROUPE B !

Roger Federer (Suisse) : Numéro un en début d'année, victorieux à Melbourne, Roger a ensuite connu quelques difficultés, tombant même à la 3ème place pendant un temps. Le milieu de saison a été assez délicat mais le très bon Federer est revenu en cette fin de saison. Avec 4 titres au compteur cette année (AO, Cincinatti, Bâle et Stockholm), le suisse a enregistré 60 victoires sur le circuit pour 13 défaites.
--> Demi-finaliste l'an passé au masters (battu par le futur vainqueur Davydenko), Fed est encore une fois l'un des favoris pour le titre qu'il a déjà remporté à 4 reprises (2003, 2004, 2006 et 2007).
Robin Soderling (Suède) : Révélation de l'année passée, le suédois n'a fait que confirmer ses grandes capacités en atteignant tout récemment la 4ème place mondiale. Une nouvelle fois finaliste à Roland Garros en ayant sorti Federer, Robin a remporté deux titres cette année : Rotterdam et Bercy il y a peu. Il a gagné 56 matchs pour 20 défaites.
--> Pour sa première participation en 2009, Soderling avait atteint les demies, se faisant battre par Del Potro. Cette année encore il sera à surveiller de très près.
Andy Murray (Grande-Bretagne) : Récemment repassé à la 5ème place, Andy a connu un creux après sa défaite en finale de l'Open d'Australie. Si ses prestations en Grand Chelem ensuite ont été en demie teinte (1/2 à Wimbledon mais 1/8ème à Roland Garros et 3ème tour à l'USO), Murray a surtout brillé en masters 1000, notamment en remportant Toronto et Shanghai (les deux fois face à Federer), et possède un ratio victoires-défaites de 44/16.
--> Eliminé en poule l'année dernière malgré 2 victoires, l'écossais aura à cœur de tenter de briller devant un public entièrement acquis à sa cause.
David Ferrer (Espagne) : Revenu dans le top 10 en cette fin d'année à la 7ème place, David a connu quelques hauts et bas au cours de la saison. Titré à Acapulco (terre battue) et chez lui à Valence (dur), Ferrer est quand même plus à l'aise sur l'ocre, avec notamment une finale au master de Rome. Il a remporté 60 matchs et en a perdu 21 au cours de la saison.
--> Pour sa deuxième participation au masters, l'espagnol tentera de faire aussi bien, voire mieux, qu'en 2007 où il avait atteint la finale.
___________________

A partir de dimanche (21 novembre), tout ce petit monde va s'affronter avec pour seul objectif : succéder à Nikolay Davydenko.
Pour les premiers matchs, le groupe B entamera le spectacle dès dimanche avec Soderling-Murray et Federer-Ferrer ;
puis lundi, le groupe A prendra le relais avec Djokovic-Berdych et Nadal-Roddick.

Enfin, pour être parfaitement complet, voici les groupes pour le TOURNOI DE DOUBLES :
Groupe A : Bob et Mike Bryan ; Dlouhy-Paes ; Fyrstenber-Matkowski ; Melzer-Petzschner
Groupe B : Nestor-Zimonjic ; Kubot-Marach ; Bhupathi-Mirnyi ; Moodie-Norman.

Elo
Ci-dessous les liens utiles :

vendredi 12 novembre 2010

et Bercy, Oh oui !

Petite mise à jour faite par Elo en direct live (ou presque !) du POPB :

Lundi :
Pas vraiment de surprise à part un quatuor de qualifiés qui passent le 1er tour (Giraldo, Fognini, Becker et Nieminen).
Sinon côté français, Mahut est sorti par Gasquet (non sans lui prendre un set), Clément sort Lopez, Ouana n'a pa manqué de se faire battre par Wawrinka et Llodra sort Starace.
En double, seule la défaite d'Aspelin-Hanley peut éventuellement constituer une petite surprise.

Mardi :
Pour la fin du 1er du tour, Kohlschreiber est éliminé par Belluci, Simon passe Golubev, Monaco sort Querrey et Nalbandian fait une petite démonstration contre Granollers.
Dans le 2e tour, Youzhny abandonne face à Gulbis et dit adieu au Masters.
Stepanek sort Almagro, Clément est à deux doigts de sortir Verdasco avant de se prendre un 0/6 au 3e set,
Monfils a eu très chaud (il était mené 4/1 au 1er set avant de le remporter au tie break)
et Serra n'a rien pu faire contre Berdych.
En double, ça passe pour Llodra-Clément mais pas pour Gasquet-Roger Vasselin.

Mercredi :
Fin du 2e tour et entrée en lice des cadors. Si Djokovic (contre Monaco), Federer (contre Gasquet) et Roddick (contre Nieminen) n'ont pas vraiment rencontré de problème, Murray s'est fait peur contre Nalbandian en perdant le 1er set 2/6, tout comme Ferrer qui a peiné pour sortir le qualifié Fognini.
Côté français, Llodra a sorti Isner SANS tie-break et avec plus d'aces que l'américain (14 contre 4) et Simon a explosé en vol contre Soderling avec un 0/6 au 2e set.
A noter enfin que Wawrinka a sorti Ljubicic.
En double, Llodra et Clément n'ont rien pu faire contre Nestor-Zimonjic.

Au programme de jeudi, pas mal de matchs intéressants :
Llodra-Djokovic pour un préambule à la finale de Coupe Davis ; Monfils-Verdasco pour un éventuel concours de fautes ; Berdych-Davydenko pour une opposition de style ; Roddick - Gulbis ou encore Federer-Stepanek pour le fun.

Très bon tournoi !
Elo

dimanche 24 octobre 2010

Sur la route du Languedoc

Salut les d'jeun's.

STF en direct live.... beeeeeeen... du plumard là. Mais hier j'étais au 1er jour des qualifs du Sud de France avec des potes.

Superbe salle récemment inaugurée à Pérols, commune de l'agglomération montpelliéraine, juste à côté du Parc des Expositions, de l'aéroport Montpellier Méditerranée et pas loin des plages mais bon vu ce temps on ira pas faire bronzette.

La salle configuration tennis ? 7500 places et on voit très bien de n'importe quel endroit du court, sauf au 1er rang des "tribunes hautes" où une barrière en plexy nous barre la vue.
Le court bleu ciel sur fond violet ou rose foncé ou pourpre pour les puristes (démerdez-vous).

A côté du central, le court n° 1... qui ne ressemble à pas grand chose. J'y suis allé faire un saut et y ai croisé le jamaïcain Dustin Brown, beau talent mais franchement le look à se rouler un bon gros bédot aux changement de côté plutôt qu'à s'enquiller une barre d'ovomaltine.

C'est complètement enfariné (boulot de nuit oblige) que j'arrive à l'Arena, tellement enfariné que Gasquet me passe sous le pif sans que je fasse gaffe. Je m'achète un kawa absolument dégueux mais qui me réveille et file voir Augustin Gensse mené 5/2 contre Marton Fucsovic. Y'a du parpaing dans le bras de Gensse tandis que le vainqueur de Wimbledon Jr tente lui de tricoter.

Le temps que Gensse règle la mire et lâche ses pralinés, le français s'impose 7/6 6/3.

Next Mischa Zverev, finaliste à Metz, gaucher, beau bras l'allemand bat en 2 sets l'illustre inconnu et beau bagarreur mais que j'ai supporté comme un malade Floriant REYNET.

Derrière, Marco Gicquel toujours aussi râleur prend facilement (2 et 3) la mesure du service poids lourd (ça tombe à 200) du français MARTIN.

Next, ZE belle affiche sur le papelard. Joss OUANNA (dont on se demande ce qu'il fout dans les qualifs d'un 250 quand on sait ce qu'il a dans le bras) contre JOUAN découvert contre Roddick cette année à Roland.
Pour tout vous dire, on s'est copieusement fait chier lors de ce match. Ouanna mentalement n'avait pas l'air là, ne jouant que sur son bras. Baston de fond de court sans imagination avec pléthore de fautes directes que Jouan gagnera 6/4au 3ème.

A 1 set partout et 19h30 on s'est barrés pour se faire une fondue à la maison.

Je serai présent à la finale.

Bisouilles à vous.

STF (Sud Te France)

mardi 5 octobre 2010

Tournée asiatique

BANGKOK - KUALA LUMPUR

BEIJING - TOKYO

SHANGHAI

la tournée asiatique est déjà bien entamée, couronnant au Thailand Open de Bangkok l'espagnol Guillermo Garcia-Lopez qui s'est royalement "offert" Gulbis puis Nadal, pendant qu'à Kuala Lumpur, Michael Youzhny remportait le Malaysian Open.
Deux "500" cette semaine : 

CHINE
le China Open de Beijing, où s'affrontent Djokovic, Murray, Söderling, Davydenko, Berdych, Verdasco, Youzhny et Ferrer.

et JAPON
le Rakuten Japan Open de Tokyo, qui aura vu, en plus de Nadal et Roddick en têtes de série, le retour de Juan Martin del Potro, Tsonga, Melzer, Monfils, Lopez et Gulbis.
Tournoi MESSIEURS à suivre sur le site ATP - avec ce TABLEAU et cet ORDRE DU JOUR
Chez les DAMES, à Tokyo Caroline Wozniacki a remporté le Toray Pan Pacific Open en battant Elena Dementieva en finale, mais toutes ne quitteront pas le Japon, puisque le "HP OPEN" commence à Osaka le 11 octobre, à suivre également LA si vous comprenez le japonais.

Tout cela donnant un avant-goût du Shanghai Rolex Master 1000 (ou sur site ATP) qui le 10 octobre prochain, fera un mix des rescapés avec Nadal, Djokovic, Federer, Murray, Söderling, Davydenko, Berdych et Verdasco.

mercredi 15 septembre 2010

Une boucle rondement bouclée

Début 2010, c'était la fête à Roger, qui raflait son 16ème titre en Grand Chelem, confirmant son statut de joueur en activité le plus couronné du tennis professionnel. Il nous avait alors semblé hors de toute atteinte, tout là haut dans son firmament des étoiles du tennis.


Aujourd'hui avec son 9ème titre majeur, Nadal est d'un point de vue purement mathématique, encore loin de ses illustres aînés, et peut faire figure de jeune espoir s'il se compare aux Federer, Sampras, Agassi, Borg ou Connors qui l'ont précédé - et le surpasseront encore longtemps au tableau d'honneur.... Mais ce neuvième titre a surtout un goût unique de plénitude, puisqu'il ferme la boucle de la réussite suprême aux yeux de tout joueur professionnel : obtenir les quatre Majeurs, sur tous les terrains, et de préférence consécutivement.
Le saint graal de la petite balle jaune, l'épine dans le pied de tous les leaders du classement ATP, qui bagarreront toute une vie pour y parvenir, en vain pour la plupart.

Nadal vient d'atteindre l'un de ses principaux objectifs, et galope vers d'autres records.
Il n'a que 24 ans.

Alors on dira ce qu'on voudra sur le style de jeu de ces deux champions, sur l'usure mentale supposée de l'un ou la puissance jugée suspecte de l'autre, sur leurs personnalités si différentes - qui par miracle ne les ont jamais opposés ailleurs que sur un terrain. On pourra comparer, comptabiliser, énumérer, guetter les différences et les faux-pas, décortiquer les attitudes et les petites phrases, tout salir par des jugements subjectifs ou tout idéaliser en faisant de nos joueurs les héros d'un roman épique. Mais jamais on ne parviendra à éteindre la lumière qu'ils dégagent, la persistance de la fascination qu'ils exercent sur nous, nourrie de sentiments aussi forts que la haine et l'amour, et le puéril bouillonnement d'émotions qui nous envahit à chaque nouvel exploit de ce "couple" magique.

Le soleil radieux s'est couvert quand Federer est parti prématurément du dernier tournoi. Un vent tout droit venu de Serbie a effacé ses deux balles de match, balayant avec elles nos lointains espoirs de rencontre au sommet. Un dauphin a remplacé l'autre, c'est la loi du sport de haute compétition, et la raison d'être de tous les champions. Mais tout cela s'est passé loyalement, chacun y a mis tout son talent et sa force, sa maturité ou sa fougue, et son énorme soif de vaincre. Et c'est bien la seule chose à ne jamais oublier.

Génie magnifique, volontaire précoce ou doué facétieux, tels sont Federer, Nadal et Djokovic, tous trois appelés à dessiner le futur de notre sport préféré. Chacun a su exister par lui-même mais tous sont complémentaires, et indispensables au tennis d'aujourd'hui.
Nous sommes les heureux témoins de leurs affrontements, et ne souhaitons qu'une chose, profiter encore longtemps de leur talent et du spectacle qu'ils nous offrent.
Mais sans les juger, ni condamner leurs ratages ou leurs failles, car nous n'en avons pas le droit. Ce sont des hommes, pas des machines à gagner. L'effort incroyable que leur carrière exige, nous le voyons dans leurs larmes, dans la victoire ou l'échec. Mais au fond d'eux-mêmes ce ne sont que de grands gamins costauds qui assument leur exceptionnel destin. En aucun cas des surhommes.

Alors vivons en toute quiétude cette période magnifique, admirons nos champions et remercions-les de la meilleure manière possible du spectacle qu'ils nous offrent : en rendant hommage à leur immense talent, tout simplement, et sans avoir un jour à regretter de ne pas l'avoir mérité. Car leurs carrières sont courtes, et nous laisseront trop rapidement nostalgiques de leur si belle jeunesse, dont - à notre plus grand bonheur - nous aurons tant profité.

JoL

P.S. : à lire également (et surtout !) sur Eurosport.fr, le très bel article de J&Co, "Nadal, la révolution permanente"

lundi 30 août 2010

READY STEADY GO !

Carte postale fin vacances :
Hi folks, USO déjà démarré, désolés nous pas prêts pour joli texte présentation (bloup), mais rattrapage contrôlé prévu très bientôt
... ou pas.
Pas grave, matchs passionnants quand même, Flushing bouillonnant d'impatience, nous heureux retrouver matchs canapé copains bloggeurs.

Meilleurs souvenirs, bisous, à toute.
The blog  en holidays

JoL

jeudi 22 juillet 2010

♫♪Sur le court ensoleillé-éé ♫♪.....

Nos champions sont à la plage, sur un paquebot de rêve ou une île déserte, ou bien en profitent pour se marier, ou faire la fête, ou le Dieu du tennis seul sait quoi d'autre encore...

Dur dur, d'où nous sommes tous en ce moment, de parler, écrire ou même regarder un quelconque match sous le soleil écrasant du mois de juillet... Compter les points, les jeux et les sets, c'est fatigant, et ouvrir une paupière derrière ses lunettes de soleil pour suivre les zigzags effrénés d'Andy ou Nando, c'est carrément é-pui-sant.

Alors pendant que se déroulent les palpitants tournois de Hambourg, d'Atlanta, de Gstaad, de Los Angeles, d'Umag, de Washington, de Toronto et de Cincinnati, nous laissons libre champ à toutes les élucubrations ou savantes analyses que les gentils bloggeurs d'Ace 2010 souhaiteront coucher sur ce blog, et retournons vite récupérer notre place sur le sable chaud, avant qu'un fichu touriste ne nous la pique.
Vive le tennis, mais aussi vive le farniente
et bonnes vacances à tous les gentils bloggeurs et bloggeuses d'Ace2010 !

(et parce que malgré tout, il nous reste un semblant - tout petit petit, le semblant ! - de "conscience professionnelle", voici les liens qui vous ouvriront les portes des différents tournois de cet été :)
HAMBOURG (19 juillet, M500, TB) : German Open Tennis Championships (Davydenko, Melzer, Almagro, Ferrero, Bellucci, Montanes, Simon, Kohlschreiber)

ATLANTA (19 juillet, M250, dur) : Atlanta Tennis Championships (Roddick - tiens, il n'est pas à la plage lui ?) -, Isner, Hewitt, Zeballos, Tipsarevic - tout nouveau marié - Fish, Malisse et Becker)
GSTAAD (25juillet, M250, TB) : Allianz Suisse Open Gstaad (Verdasco, Youzhny, Almagro, Bellucci, Montanes, Hanescu, Chardy, Chuidinelli)
LOS ANGELES (26 juillet, M250, dur) : Farmers Classic (Djokovic, Querrey, Stepanek - tout nouveau marié lui aussi - Baghdatis, Gulbis, Lopez, Fish, Blake)
UMAG (26 juillet, M250, TB) : ATP Studena Croatia Open (Davydenko, Ljubicic, Melzer, Ferrero, Karlovic, Petzschner, Chela, Kubot)

JoL

jeudi 24 juin 2010

Explosion de records à Wimbledon

Petit résumé de Elo, pris sur le vif après une inoubliable soirée de tennis.

3ème jour in London, avec le 2e tour du prestigieux tournoi et une journée de folie (la reine aurait mieux fait de venir aujourd'hui) :

* Le score du jour, le record du jour, le match du jour, les héros du jour
Les superlatifs manquent pour décrire ce match de dingue qui se déroule sur le court 18… Au départ c’était un simple match entre Nicolas Mahut, héros (déjà) des qualifications, et John Isner tête de série n°23. On s’attendait à un duel de serveurs, on n’a pas été déçus.

A l’heure actuelle, tous les records possibles et imaginables ont été battus :
. plus grand nombre d’aces en un seul match (98 pour Isner, 94 pour Mahut),
. plus long match de l’histoire (on approche les 10h),
. plus long 5ème set (on en est à 59 partout),
. plus grand nombre de jeux,
. match sur 3 jours… Et l’histoire continue demain.

Quelque soit le vainqueur de ce duel homérique, cela restera à mon sens LE match de la quinzaine, celui qu’il faut avoir vu (d’ailleurs McEnroe himself s’est précipité pour en voir un bout….).
Les joueurs eux-mêmes n’en reviennent pas : cf les réactions de Murray - de Djokovic - ou encore de Federer

* La tentative d’imitation… mais en fait non, trop dur ! du jour
. De Bakker et Giraldo ont commencé hier… comme Mahut-Isner,
. Ils ont été interrompus à la fin du 4e set… comme Mahut-Isner,
. Ils ont mis un temps fou à se départager au 5e… comme Mahut-Isner.
Mais au final ça ne fera "que" 16/14 pour De Bakker dans ce dernier set.
Ledit De Bakker qui rencontrera au prochain tour, c'est-à-dire demain, le gagnant de…. Mahut-Isner (enfin "demain", il espère !)

* Le copiage entre sœurs du jour : on savait les sœurs Williams très proches… mais peut être pas au point de se copier au niveau du score. Pour rappel Serena a fait hier 6/0 6/4…
et donc aujourd’hui, Venus, opposée à Makarova, remporte son match 6/0 6/4.

* Les autres matchs du jour totalement passés inaperçus
- Chez les hommes, Federer souffre mais passe et affrontera Arnaud Clément qui a sorti Luczak.
Notre ami scrabble s’est fait sorti par le plus petit nom du circuit Lu (ça ne s’invente pas),
Llodra a pris un set à Roddick mais n’a pas réussi à vaincre l’américain,
Monfils affrontera Hewitt au prochain tour,
Berdych n’a toujours pas perdu de set.

- Chez les dames : Nous avons perdu une belge en route, Flipkens, mais qui était opposée à sa compatriote Wickmayer. Jankovic, Petrova ou encore Kirilenko poursuivent l’aventure, tout comme Marion Bartoli qui n’aura même pas eu à rentrer sur le court, suite au forfait de Martic.

Elo

Sous les sunlights de Roland

Les productions ATP-WTA
 ITF Events
& FFT Corporation
présentent
En association avec Ace2010

Bienvenue, Welcome, Bienvenida, Wilkommen, ПРИЕМ à Roland Garros

·        Avec…
-         Roger – Master & Commander - Federer  : Tenant du titre, le suisse a eu du mal à entamer cette saison sur terre battue, sorti sans gloire au 2e tour de Rome et en ½ d’Estoril. Mais Roger étant Federer, l’air de Madrid a fait revenir son tennis et son génie qui l’ont porté jusqu’en finale, où il a par contre perdu son titre. Néanmoins il reste l’un des favoris sur la terre parisienne.
-         Rafael - Le retour du Jedi - Nadal : On l’avait laissé convalescent lors de la tournée américaine (mais seul top 5 à justifier son classement), la terre battue a vu renaître le maître de la surface. Le bilan est éloquent pour cette année 2010 : 3 tournois, 3 victoires, 2 sets de perdus en 15 matchs. Incontestablement, le grand favori (encore une fois) de cette édition 2010.
-         Novak - Mr Bean - Djokovic : Avec son service aux abonnés absents, le serbe n’est pas au mieux de sa forme. Son meilleur résultat cette saison sur terre est une ½ à Monte-Carlo, battu sèchement par Verdasco. La suite se complique avec un ¼ à Rome mais surtout son abandon à Belgrade et son forfait à Madrid. Nole ne vient pas à Paris dans les meilleures conditions possibles mais n’a qu’un 3e tour à défendre porte d’Auteuil, donc tout à fait à sa portée.
-         Andy - Un fauteuil pour deux - Murray: Depuis sa défaite en finale de Melbourne, l’écossais n’est plus que l’ombre de lui-même, jouant aux chaises musicales pour la 4e place avec un Del Potro pourtant absent. La terre battue n’est pas sa surface de prédilection et cela se ressent : 2e tour à Monte-Carlo, 3e tour à Rome, ¼ à Madrid. Mais Andy retrouve peu à peu des couleurs, à défaut de retrouver son service, et pourrait arriver à défendre son ¼ de finale à Roland Garros.
-         Robin - Arrête moi si tu peux - Soderling : Le finaliste surprise de l’édition 2009 reste un client très dangereux sur terre (comme ailleurs). Pour preuve, sa finale à Barcelone, certes perdue contre Verdasco. Depuis, le suédois semble marquer quelque peu le pas (1/8 à Rome et 2e tour à Madrid) mais impossible de ne pas le considérer comme un des meilleurs outsider au duo de tête.
-         Andy - Seul au monde – Roddick : Andy n’aime pas la terre et la terre le lui rend bien. L’américain a retardé au maximum son entrée sur la surface, ne se présentant à Madrid que pour un tour… en double (ayant déclaré forfait en simple). Abonné aux défaites aux premiers tours à Roland Garros, Roddick avait quand même réussi à atteindre les 1/8e de finale l’année dernière.
-         Fernando - Les tontons flingueurs - Verdasco : Un des hommes en forme du printemps, qui tape dans tout ce qui bouge et qui ressemble à une balle (avec parfois moyennement de réussite il est vrai). Titré à Barcelone, finaliste à Monte-Carlo (mais corrigé par Nadal), demi-finaliste à Rome, Fernando s’est fait sortir en 1/8e par Melzer à Madrid. Gageons cependant que l’espagnol, s’il n’est pas trop cramé par l’enchaînement de matchs, peut briller à Roland Garros (sorti en 1/8e l’année dernière).
-         Jo-Wilfried - Mission Impossible – Tsonga : Peut être un peu sévère pour le français, mais clairement un cran en dessous des favoris sur terre battue. Son meilleur résultat cette saison : 2 quarts à Barcelone et Rome, mais son abandon à Madrid au 2e tour pour cause de douleurs dorsales peut faire douter de sa capacité à atteindre le dernier carré parisien. Il n’a cependant « qu’un » 1/8e à défendre à Paris.
-         Fernando - Bad Boys - Gonzalez : Demi-finaliste en 2009, le bouillant chilien s’est fait plus que discret pour la saison de terre battue. Sa seule apparition, à Barcelone, s’est soldée par une déroute au 2e tour face à un qualifié. La grande inconnue de la tournée parisienne donc mais toujours potentiellement dangereux.
-         Gaël - Brice de Nice - Monfils : Gaël aime faire le show, faire des déclarations fra-cassantes mais n’a joué que 3 matchs (et 11 minutes d’un 4e). Clairement en manque de match, Monfils peut cependant s’en sortir, s’il ne rencontre pas Federer son bourreau de ces 2 dernières années (en ½ pour 2008, en ¼ pour 2009)
-         David – Highlander - Ferrer : Difficile à arrêter, l’espagnol a été demi-finaliste ou finaliste de tous les tournois sur terre dans lesquels il était engagé. Ferrer peut représenter un véritable poison pour n’importe quel joueur (y compris les meilleurs) ayant déjà atteint par 2 fois les ¼ à Roland (2005 et 2008 – seulement le 3e tour l’année dernière).
-         Ernests -  Edward aux mains d’argent - Gulbis : La terreur de ces dernières semaines avec son jeu complet et son air foufou. Battu au 2e tour l’année dernière mais quart de finaliste en 2008, le jeune letton en fait déjà trembler plus d’un et pourrait continuer à créer la sensation de la saison sur terre.

·        Et aussi…
-         Serena -  The Queen - Williams: Depuis son titre en 2002, Serena n’a plus vraiment brillé à Paris. Sa demie à Rome cette année pourrait cependant lui donner des idées.
-         Venus -  Sacré Graal - Williams : Sortie dès le 3e tour l’année dernière, l’aînée des Williams n’a réussi à atteindre la finale qu’une seule fois (2002 – défaite contre sa sœur). Pourtant Vénus rêve encore de remporter ce titre qui lui manque et son ¼ à Rome et sa finale à Madrid lui ont permis de se préparer au rendez-vous.
-         Dinara - En pleine tempête – Safina : Finaliste l’année passée, où elle s’était complètement effrondrée, Safina peine à s’en sortir. Son meilleur résultat sur terre cette année reste un quart de finale à Stuttgart, alors que Rome (2e tour) et Madrid (1er tour) ont viré au cauchemar pour la russe.
-         Svetlana -  A bout de souffle - Kuznetsova : Elle avait écrasée Safina en finale, depuis la russe ne brille plus autant sur terre. 1/8e à Stuttgart, 2e tour à Rome, 1er à Madrid, Svetlana ne se présente pas dans les meilleures conditions pour défendre son titre.
-         Jelena – Les meilleures intentions - Jankovic : Très en forme cette saison avec notamment une finale à Rome et que des quarts dans les autres tournois (Charleston, Stuttgart et Madrid), la serbe devra défendre un 1/8e de finale à Roland Garros et peut légitimement viser plus haut.
-         Samantha -  Little Miss Sunshine - Stosur : La très discrète australienne ne fait pas de bruit mais gagne… victorieuse à Charleston, finaliste à Stuttgart, sortie en ¼ à Madrid, Sam aura une demi-finale à défendre à Roland Garros.
-         Justine -  Paris je t’aime - Hénin : C’est le retour de la quadruple vainqueur du tournoi sur sa terre de prédilection. Sorti au 1er tour à Madrid, à la surprise quasi-générale, elle a cependant remporté le tournoi de Stuttgart et se pose en sérieuse candidate au titre.
-         Ana - L’importance d’être constant - Ivanovic : Titrée en 2008, la serbe a depuis du mal à revenir au plus haut niveau (sortie en 1/8e l’année dernière). Cependant Ana retrouve peu à peu des couleurs avec une demi-finale à Rome, que vient malheureusement entacher sa défaite au 2e tour à Madrid.
-         Aravane – Un nouvel espoir - Rezaï : Sortie en 1/8e de finale l’année dernière, la française montre depuis le début de la saison de très belle chose sur terre avec notamment un 1/8e à Marbella et surtout sa très belle victoire à Madrid face à Venus Williams.

·        Avec également…
Chez les hommes, tout espagnol est potentiellement dangereux (Ferrero, Almagro, Robredo, Montanes…). Youzhny peut également poser des problèmes tout comme Hanescu ou encore Kolhschreiber. Il faudra en outre particulièrement se méfier de Cilic (1/8e l’année dernière même si ce n’est pas la surface qu’il préfère) et de Wawrinka (3e tour en 2009 mais avec des résultats convaincants cette saison).
Chez les dames, plusieurs joueuses peuvent venir jouer les trouble-fêtes selon leur forme du moment et leur tableau : Cibulkova, Li, Peer, Radwanska, Sharapova, Azarenka, Dementieva, Wozniacki ou encore Martinez Sanchez.

·        Mais sans…
La cascade de forfait qui s’abat sur Roland Garros cette année laisse particulièrement perplexe et enlève pas mal de spectacle et de suspens, surtout chez les hommes. En effet, Del Potro (demi-finaliste l’année dernière) et Davydenko (1/4) manqueront énormément au tournoi, tandis que Kim Clijsters sera la grande absente du tableau féminin.

·        Once upon a time…
Chez ces messieurs, l’intrigue est simple… Federer peut-il conserver son titre ? Nadal peut-il le reconquérir ? La majorité du tournoi va, une nouvelle fois, se focaliser sur les deux meilleurs ennemis. Pourtant il ne faut pas sous-estimer la concurrence qui pousse de plus en plus derrière pour essayer d’exister. Personnellement, Söderling et Verdasco me semblent les plus aptes à briller s’ils sont en forme… Avec pourquoi pas une surprise made in Lettonie pour venir bousculer tout ça.
Chez ces dames Kuznetsova aura sûrement des difficultés à conserver son titre. Du coup tous les regards vont se braquer sur Hénin qui revient dans son tournoi fétiche et la grande interrogation sera de savoir jusqu’où iront les Williams cette année. La surprise pourrait finalement venir d’une joueuse qu’on n’attend pas du tout, et pourquoi pas d’Aravane Rezaï qui a montré de belle chose depuis le début de la saison sur terre.
Au final un tournoi féminin bien plus indécis et ouvert que ne semble l’être le tableau masculin.


Et maintenant, la suite…

Elo

Tu seras un homme, mon fils...

A match exceptionnel, résumé exceptionnel pour ce 4e jour du tournoi, avec l’aimable participation de Rudyard Kipling :

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre d’un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;


Maria Sharapova continue sa route tranquillement dans ce tournoi qu’elle a remporté en 2004. Après une année 2009 difficile pour cause d’opération de l’épaule, la belle russe revient sur le devant de la scène. Elle a sorti aujourd’hui la roumaine Oularu 6/1 6/4.

Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;


Anglais quand il gagne, écossais quand il perd, Andy Murray avait l’honneur de jouer devant sa majesté aujourd’hui. Face à un bon Nieminen, il a su s’en tirer sans trop de difficulté 6/3 6/4 6/2 et aller faire une courbette devant la reine sans rougir.

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un seul mot ;


Dans un monde où les 5 sets dominent et où les matchs à rallonge sont la règle, il reste des joueurs (enfin en l’occurrence des joueuses) qui expédient leur match en 2 temps 3 mouvements. Serena Williams n’avait pas envie de finir à la tombée de la nuit et c’est la pauvre Chakvetadze qui en a fait les frais en se prenant un 6/0 6/1 en 48 minutes.

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;


Bilan français pas trop mauvais aujourd’hui malgré quelques frayeurs… Si Simon est passé sans échanger une seule balle par suite du forfait de Marchenko, Benneteau, Tsonga et Chardy ont dû batailler dur pour passer au prochain tour, tout trois en 5 sets. Mathieu a par contre vu son match repoussé pour cause d’exploit en cours.
Seules ombres au tableau, l’élimination d’Aravane Rezaï par Zakopalova et de Serra par David Ferrer.

Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser le rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur ;


Outre Murray et Berdych qui n’ont pas encore perdu de sets, Soderling continue son bonhomme de chemin sans faire parler de lui. Dernière victime en date : Granollers qui aura opposé un semblant de résistance durant seulement un set. Score final 7/5 6/1 6/4.

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant ;


Pour ne pas déroger à la nouvelle mode du 5 sets, Nadal s’y est mis aussi en perdant le 1er et le 3e. Ensuite, il ne faut pas non plus exagérer et l’espagnol a fait parler son expérience face à Robin Haase qui n’a pas pu tenir le rythme. Au final, 5/7 6/2 3/6 6/0 6/3.

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,


Cette phrase est inscrite au fronton du temple du tennis à Wimbledon… elle résume à elle seule le courage et l’abnégation nécessaires pour devenir un immense champion. Si le tableau des scores retiendra le nom de John Isner, la légende du tennis lui associera pour l’éternité (parce que je doute qu’on revoit ça un jour) celui de Nicolas Mahut. Au-delà des records (on pourrait les énumérer un par un ou alors voir ici : http://www.tennis365.fr/article-1980-mahut-isner-un-match-a-11-records.php ), du score (6/4 3/6 6/7 7/6 70/68), nous retiendrons le formidable combat que ce sont livré les deux hommes, ces deux immenses champions.

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme, mon fils.

… Et vous serez des héros messieurs… Merci !

ELO
blogger