Ils étaient des centaines au départ. Ils ont parcouru le monde. Ils ont servi, frappé des coups droits, des revers, volleyé, smashé, commis des fautes sur le dur, l'ocre, l'herbe, en plein air ou en salle.
Ils ont remporté des titres, perdu des premiers tours.
Ils nous ont régalés de beaux coups, nous ont rendus admiratifs de leurs exploits.
Mais au final, il n'en reste que huit. Les huit meilleurs, qui s'affrontent une dernière fois dans l'année pour la gloire dans l'O2 Arena de Londres. Un seul en sortira vainqueur, un seul aura l'honneur de soulever le trophée, les sept autres repartiront chez eux avec la seule reconnaissance d'avoir représenté cette année le gratin du tennis mondial.
A ma droite, LE GROUPE A !
Rafael Nadal (Espagne) : Numéro 1 incontesté et incontestable en cette fin d'année, avec une nette avance sur ses poursuivants. Si il a dû déclarer forfait pour le tournoi de Bercy en raison d'une tendinite à l'épaule, il est celui des huit qui a remporté le plus de tournois cette année avec 7 trophées. Outre le petit Chelem (Roland-Garros, Wimblebon, US Open), Rafa a réalisé le Chelem Ocre en remportant également les 3 masters 1000 sur terre battue (Monte Carlo, Rome et Madrid) auxquels s'ajoute le tournoi de Tokyo.
--> Battu lors de ses trois matchs de poule l'année dernière (par Soderling, Davydenko et Djokovic), l'espagnol aura à cœur de se rattraper cette année. Et même si la surface n'est pas sa favorite, son ratio victoires-défaites (67/9) en fait un candidat très dangereux.
--> Eliminé en poule l'année dernière, avec cependant 2 victoires, Djokovic est l'un des grands favoris sur une surface qui lui convient assez bien.
Thomas Berdych (République Tchèque) : Malgré une absence de titre cette année, le tchèque a connu une saison fantastique passant de la 25ème à la 6ème place, notamment grâce à sa demi-finale à Roland Garros et sa finale à Wimbledon. Depuis, Thomas peine à s'affirmer dans les grands tournois en étant sorti au 3ème tour des trois derniers masters 1000. Son ratio victoires-défaites pour cette année est de 44/24.
--> Petit nouveau pour la grande messe de fin d'année, Berdych va découvrir le masters et l'affrontement avec les meilleurs mondiaux.
Andy Roddick (Etats-Unis) : Habitué du top 10, duquel il est cependant sorti un temps cette année pour retomber à la 13ème place, l'américain est toujours présent en ayant notamment remporté le tournoi de Brisbane et surtout le masters de Miami. Ayant fait l'impasse sur la saison de terre battue comme à son habitude, Andy a pu compter sur son service impeccable et son aisance sur dur avec au final 48 victoires pour 15 défaites.
--> Qualifié pour la huitième année au masters (même s'il avait dû déclarer forfait l'année dernière), A-Rod a déjà atteint par deux fois les demi-finales, en 2007 et 2003.
A ma gauche, LE GROUPE B !
Roger Federer (Suisse) : Numéro un en début d'année, victorieux à Melbourne, Roger a ensuite connu quelques difficultés, tombant même à la 3ème place pendant un temps. Le milieu de saison a été assez délicat mais le très bon Federer est revenu en cette fin de saison. Avec 4 titres au compteur cette année (AO, Cincinatti, Bâle et Stockholm), le suisse a enregistré 60 victoires sur le circuit pour 13 défaites.
--> Demi-finaliste l'an passé au masters (battu par le futur vainqueur Davydenko), Fed est encore une fois l'un des favoris pour le titre qu'il a déjà remporté à 4 reprises (2003, 2004, 2006 et 2007).
Robin Soderling (Suède) : Révélation de l'année passée, le suédois n'a fait que confirmer ses grandes capacités en atteignant tout récemment la 4ème place mondiale. Une nouvelle fois finaliste à Roland Garros en ayant sorti Federer, Robin a remporté deux titres cette année : Rotterdam et Bercy il y a peu. Il a gagné 56 matchs pour 20 défaites.--> Demi-finaliste l'an passé au masters (battu par le futur vainqueur Davydenko), Fed est encore une fois l'un des favoris pour le titre qu'il a déjà remporté à 4 reprises (2003, 2004, 2006 et 2007).
--> Pour sa première participation en 2009, Soderling avait atteint les demies, se faisant battre par Del Potro. Cette année encore il sera à surveiller de très près.
Andy Murray (Grande-Bretagne) : Récemment repassé à la 5ème place, Andy a connu un creux après sa défaite en finale de l'Open d'Australie. Si ses prestations en Grand Chelem ensuite ont été en demie teinte (1/2 à Wimbledon mais 1/8ème à Roland Garros et 3ème tour à l'USO), Murray a surtout brillé en masters 1000, notamment en remportant Toronto et Shanghai (les deux fois face à Federer), et possède un ratio victoires-défaites de 44/16.
--> Eliminé en poule l'année dernière malgré 2 victoires, l'écossais aura à cœur de tenter de briller devant un public entièrement acquis à sa cause.
David Ferrer (Espagne) : Revenu dans le top 10 en cette fin d'année à la 7ème place, David a connu quelques hauts et bas au cours de la saison. Titré à Acapulco (terre battue) et chez lui à Valence (dur), Ferrer est quand même plus à l'aise sur l'ocre, avec notamment une finale au master de Rome. Il a remporté 60 matchs et en a perdu 21 au cours de la saison.
--> Pour sa deuxième participation au masters, l'espagnol tentera de faire aussi bien, voire mieux, qu'en 2007 où il avait atteint la finale.
___________________
A partir de dimanche (21 novembre), tout ce petit monde va s'affronter avec pour seul objectif : succéder à Nikolay Davydenko.
Pour les premiers matchs, le groupe B entamera le spectacle dès dimanche avec Soderling-Murray et Federer-Ferrer ;
puis lundi, le groupe A prendra le relais avec Djokovic-Berdych et Nadal-Roddick.
Enfin, pour être parfaitement complet, voici les groupes pour le TOURNOI DE DOUBLES :
Groupe A : Bob et Mike Bryan ; Dlouhy-Paes ; Fyrstenber-Matkowski ; Melzer-Petzschner
Groupe B : Nestor-Zimonjic ; Kubot-Marach ; Bhupathi-Mirnyi ; Moodie-Norman.
Elo
Ci-dessous les liens utiles :